Diogène, le frère diabolique de pendergast, est de retour...
Au Museum d'Histoire naturelle de New York, Nora Kelly se prépare à présenter au public le sarcophage de la momie égyptienne Senef. Mais c'est oublier la malédiction qui semble lui être attachée... En effet, plusieurs employés sombrent dans la folie et assassinent leurs collègues.
Pendant ce temps, avec l'aide de ses amis D'Agosta et Constance, Pendergast parvient à s'échapper de prison. Très vite, il comprend que le responsable des meurtres n'est autre que Diogène, son propre frère.
Le soir de l'ouverture de la tombe de Senef, Diogène réussit à enfermer les personnalités présentes dans la salle de la momie. Grâce à un stratagème technologique diabolique, il les oblige à s'entretuer...
Par chance, Pendergast parvient à déjouer son plan et à délivrer les prisonniers. Diogène prend la fuite. Débute alors une course-poursuite qui ménera les deux frères en Italie, au sommet d'un volcan en éruption. Pendergast gagnera-t-il son combat contre son frère diabolique ? Réussira-t-il à prouver son innocence ?
Le Livre des trépassés, Thriller, Éditions l'Archipel, 506 pages, 23,95 €
La première aventure de Pendergast
À New York, le Museum d'Histoire naturelle doit accueillir l'exposition « Superstition », consacrée aux croyances mystérieuses de l'humanité. Mais les préparatifs sont troublés par d'épouvantables meurtres : les victimes sont éviscérées à coups de griffes et une partie de leur cerveau manque à l'appel. Y aurait-il un lien avec la statuette Mbwun, dont la découverte a été marquée par la mort des membres d'une expédition dans la jungle amazonienne ? Margo Green, une jeune chercheuse, et l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI, expert en crimes rituels, vont avoir du mal à garder leur sang-froid, d'autant que le meurtrier n'est peut-être pas humain...
Relic, Thriller, Éditions l'Archipel, 480 pages, 22,95 €
EN LIBRAIRIES LE 22 MAI 2008
Après avoir travaillé au Museum d'Histoire naturelle de New York, Douglas Preston a collaboré au New Yorker et au National Geographic. En solo, il a écrit trois roman dont Le Codex et T-Rex (l'Archipel 2007 et 2008). Ancien éditeur, Lincoln Child a dirigé une collection de nouvelles et de romans fantastiques. Ensemble, ils ont publié dix romans.
De passage à Paris, pour la sortie des dernières aventures d'Aloysius Pendergast, Le Livre des trépassés écrit avec Lincoln Child, Douglas Preston a bien voulu répondre à trois questions.
Pourquoi avoir situé l’intrigue de certains de vos romans, dont celle du Livre des Trépassés, qui vient de paraître, au Museum d’Histoire naturelle de New York ?
Le Museum d’Histoire naturelle regorge d’objets fascinants et d’histoires surprenantes. Je n’oublierai jamais le jour où j’ai pris possession de mon bureau. Il y flottait une odeur étrange de produits chimiques. Je me suis renseigné : les momies étaient entreposées non loin. 20 000 momies originaires non pas d’Égypte mais d’Amérique du Nord et du Sud. Au milieu de la pièce, trônait une très célèbre momie d’un vert éclatant, vieille de 5 000 ans : un Indien trouvé dans une mine de cuivre du Chili. J’étais tellement fasciné par cette momie que je décidai d’effectuer des recherches, puis de consacrer à un article à ce mineur. Lincoln Child m’a aussitôt appelé pour me dire qu’il avait lu mon article et me proposer d’écrire un livre sur le Museum et son histoire. J’ai accepté. Une fois le livre terminé, Lincoln m’a demandé de visiter les lieux. Le problème est que certaines pièces étaient interdites au public. Je lui ai donc fait découvrir le Museum tard le soir, lorsque les bureaux étaient vides. À l’issue de cette visite, il m’a dit : « C’est l’immeuble le plus terrifiant du monde. Il faut absolument que nous écrivions un thriller qui se déroulerait ici. » C’est devenu notre premier livre écrit en commun, Relic, un best-seller adapté au cinéma. Je suis très fier qu’il soit de nouveau disponible en France et j’espère que les lecteurs apprécieront.