L'histoire de sept rebelles d'Orient dressés contre l'ordre islamiste.
Rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne, Martine Gozlan couvre le Moyen-Orient et le Maghreb en tant que grand reporter depuis 1990. Son expérience de terrain lui a permis d’approfondir une réflexion sur l’islam qui a nourri ses cinq précédents ouvrages : L’Islam et la République (Belfond, 1994), et Pour comprendre l'intégrisme islamiste (Albin Michel, 1995), Le Sexe d’Allah et Le Désir d’islam (Grasset, 2004 et 2005), Sunnites-Chiites : pourquoi ils s’entretuent (Seuil, 2008). De livre en livre, elle poursuit, comme dans ses reportages, le même objectif : comprendre et expliquer les mutations du monde islamique.
Présentation de l'éditeur :
Dans le monde islamique en révolution, des hommes, des femmes, des enfants tentent de s’arracher à l’ordre religieux qui les étouffe. L’imposition d’une législation pseudo-divine, la charia, et la violence des traditions leur interdisent toute liberté de mouvement, de parole, de pensée – et parfois même menacent leur vie. Des voix osent pourtant défier le fanatisme pour affirmer le droit d’apprendre, d’enseigner, de créer, d’écrire, de plaider, d’aimer, de croire ou de ne pas croire en Dieu. Ces « rebelles d’Allah » défendent ainsi avec courage le droit universel à la liberté de conscience.
De Tunis à Téhéran, Martine Gozlan donne la parole à ces insoumis : Amina Sboui, ex-Femen tunisienne, jugée pour avoir disposé de son corps ; Fazıl Say, pianiste turc, accusé de blasphème ; Malala Yousafzai, écolière pakistanaise que les talibans ont voulu tuer ; Hamza Kashgari, poète saoudien menacé de décapitation pour avoir adressé un tweet à Mahomet ; Nasrin Sotoudeh, avocate iranienne embastillée pour sa défense des femmes et des enfants ; Habib Kazdaghli, universitaire tunisien qui refusait de voir sa faculté transformée en mosquée ; Waleed al-Husseini, blogueur palestinien qui a revendiqué son athéisme.
Autant de figures emblématiques du sursaut laïque en terre d’islam, dont ce livre dresse la carte et raconte les combats.
Commentaires