Caricature drolatique et cruelle, plongée à l’intérieur d’un microcosme véhiculant d’innombrables fantasmes, Éditeur ! fera tout à la fois rire et grincer des dents.
Né en 1950, Émile Brami s’est très tôt passionné par Céline. Lucide sur sa personnalité mais admiratif de son œuvre, il fonde la librairie D’un livre à l’autre , rendez-vous des céliniens. En 2003, il publie une biographie qui fait aujourd’hui référence : « Céline. Je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple… ». À l’étonnement suscité par cette fascination jugée ambivalente, il indique « Il me faut, moi, juif, vivre avec cette gêne permanente, ce caillou dans la chaussure, d’être passionné par l’écriture, la vision pessimiste du monde, l’humour très noir de celui qui avait voulu, même métaphoriquement, et encore ne suis-je pas absolument certain de la métaphore, ma peau. »
Présentation de l'éditeur :
Élie Benarous, écrivain, rencontre Bernard Cisse, entrepreneur cousu d'or. Ce dernier est en train de créer une maison d'édition qui s'appellera Double-Cisse : il propose à Benarous d'en devenir le directeur éditorial. Élie accepte et, alors que rien ne l'y préparait, se retrouve confronté aux aléas du métier : cohabitation difficile avec un patron aussi mégalomane qu'imprévisible, rapports conflictuels au sein l'équipe qu'il dirige, avalanche de textes illisibles, face-à-face comiques avec des auteurs suffisants et susceptibles, gestion de circuits de distribution inefficaces, presse goguenarde devant ces nouveaux venus surgis de nulle part... Mais il connaît aussi l'immense bonheur de partir à la recherche de talents ignorés, d'en découvrir quelques-uns et de pouvoir les publier. Comme il se doit, tout finira mal...
Commentaires