En Colombie, rien ni personne n'est protégé. Ces nouvelles sont des instantanés de vie, de désespoir, de violence, de corruption, un tableau sans tabou d'une société à la dérive. La peur ne fait que croître à chaque nouveau récit.
On y croise Oscar, conducteur de bus qui, à ses risques et périls, refuse de passer clandestinement de l'essence ; Jaime, dépressif depuis son divorce, qu'une altercation avec deux voyous va sauver ; la femme de Carlos, journaliste assassiné, qui se bat pour faire paraître l'article qui lui a coûté la vie ; Clara, 22 ans, qui vend des roses pour survivre et plonge dans un monde de misère ; Luis, arrêté pour vol de voiture, violé et torturé par le policier qui l'interroge, mais pour qui le pire reste encore à venir…
A la parution de ce recueil en Colombie, le quotidien El Conquistador écrivait : « Dans les nouvelles d'Alain Le Grand se profilent les ombres de Borgès et Jim Harrison. »
Ingénieur des Mines, diplômé de Sciences Po Paris, Alain Le Grand a consacré la première partie de sa vie à la gestion de grandes entreprises. Auteur de deux romans, dont e-Zone (Prix SNCF du premier polar 2003), il vit entre Paris, la Suisse et Bogota, la capitale colombienne.
PROMENADES EN ZONE ROUGE, Alain Le Grand, l'Archipel, 256 pages, 17,95 €
EN LIBRAIRIE le 6 octobre 2010