Jacques Mazeau aime les ambiances désuettes et pleines de charmes que nous offre la campagne française. Dans Le retour des hirondelles, il nous livre l'histoire d'Emma, jeune française dans la tourmente de la IIème guerre mondiale, ainsi que le dénouement de cette saga constituée de La Ferme de l’enfer, Le Vent de la colère et Amères récoltes.
Présentation de l'éditeur :
Trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Destins contrariés, rancoeurs attisées, vengeances secrètes : la vie ne sera plus jamais la même aux Quatre-Vents.
Déjà l’étau se resserre autour d’Emma dont les enfants sont juifs par leur père. La jeune femme hésite pourtant à rejoindre le maquis des Bertranges, où l’attend son amant. Ne bénéfi cie-t-elle pas de l’indulgence de Klaus Mayer, l’offi cier allemand qui s’est épris de Marie ? Ne doit-elle pas continuer à renseigner la Résistance ?
Elle ignore cependant que Mayer n’est plus en odeur de sainteté à la Kommandantur et qu’un autre danger se profi le. Armand et Blanchard, ceux-là mêmes qui l’ont dépossédée et se sont fait un métier de spolier les biens juifs, ont juré sa perte, celle de ses enfants et l’anéantissement de la Résistance locale. Dénoncer est si facile… Mais pour combien de temps encore ? En cette année 1943, le cours de la guerre et les convictions vacillent. Déjà le jour approche où chacun paiera ses erreurs… au prix fort.
Plongez dans l'univers de Jacques Mazeau en découvrant un extrait !