Le 14 mai 1948 était officiellement proclamée la naissance d’un nouvel État. Promis aux Juifs depuis 1917, ce « foyer national » prend le nom d’Israël et s’établit sur une partie de la Palestine naguère sous mandat britannique. Trois ans après la Shoah, cette renaissance rencontre aussitôt l’hostilité de ses voisins moyen-orientaux. Israël entre en guerre : il n’en sortira plus.
Soixante ans après, peut-on poser la question de sa survie ? L’État hébreu, qui n’a jamais connu la paix, n’a pas réglé le différend palestinien, embarrasse ses partenaires et subit les foudres de l’Iran, de la Syrie et du Hezbollah. Israël fera-t-il la démonstration que force fait toujours loi, ou l’Histoire démentira-t-elle ses droits ?
Deux observateurs attentifs du monde arabe et d’Israël répondent. De la sortie d’Égypte à la guerre de juillet 2006, leurs vues se confrontent sur le sionisme et l’islamisme, la guerre des Six Jours et les guerres du Golfe, le bilan d’Arafat et celui d’Ehud Olmert. Au-delà des divergences, une interrogation commune : Israël pourrait-il devenir un pays moyen-oriental parmi d’autres ? Inversement, le fait juif peut-il représenter une chance pour ses voisins arabes ?
Théo Klein, né à Paris en 1920, avocat aux barreaux de Paris et de Jérusalem, fut l’un des responsables de la Résistance juive sous l’Occupation. Président du Conseil représentatif des institutions juives de France de 1983 à 1989, figure majeure du judaïsme libéral, il est l’auteur du Manifeste d’un juif libre et de Sortir du ghetto ? (Liana Levi, 2002 et 2008).
Antoine Sfeir, né à Beyrouth en 1948, est politologue et journaliste. Directeur des Cahiers de l’Orient, il préside le Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient et enseigne la géopolitique au Celsa. Parmi ses derniers ouvrages, Tunisie, terre de paradoxes (l’Archipel, 2006) et Brève Histoire de l’islam à l’usage de tous (Bayard, 2007).
Éditions l'Archipel/France Culture, 240 pages, 18,95 €
EN LIBRAIRIES LE 23 AVRIL 2008
Retrouvez Théo Klein et Antoine Sfeir dans l'émission "Du grain à moudre" sur France Culture, le 1er mai à 17h00.
Commentaires