James Bond est devenu un objet d’étude. Plus que jamais voué à Sa Très Gracieuse Majesté, l’agent secret 007 l’est aussi à l’histoire des idées, à l’esthétique, à l’anthropologie, aux sciences politiques et à la psychanalyse. Quant à son créateur, Ian Fleming (1908-1964), à l’origine d’un des rares mythes universels de l’ère moderne, qui songerait aujourd’hui à l’exclure de la confrérie des écrivains qui comptent ?
Jacques Layani lit, relit et décortique la série des James Bond depuis l’âge de treize ans. S’appuyant notamment sur la correspondance de Fleming, inédite en français, il procède à l’archéologie des quatorze volumes de la série, dresse un inventaire de personnages et d’inventions dignes de Jules Verne, souligne le rôle crucial de la traduction, réexamine les films d’un œil critique et relève les aspects les plus insolites – voire politiquement incorrects – de l’agent 007.
En annexe figurent une bibliographie détaillée et un index.
Né en 1952, Jacques Layani est l’auteur de nouvelles, de poèmes et de pièces de théâtre. Essayiste (Les Chemins de Léo Ferré, Christian Pirot, 2005), biographe (Albertine Sarrazin, Écriture, 2001), il est aussi l’auteur d’une étude sur Claude Sautet (Atlantica/Séguier, 2005).
IAN FLEMING, On ne lit que deux fois, Jacques layani
Écriture, 190 pages, hors texte 8 pages couleur, 18,95 €
EN LIBRAIRIE LE 15 OCTOBRE 2008