Un demi-siècle de feu, de transe, d'amour. Plus de mille chansons. Un rebelle qui eut autant de vies qu'un chat : le félin du rock. Une bête de scène !
Avant qu'il n'arrête là son équipée sauvage, Sam Bernett, qui le connaît depuis l'époque du Golf Drouot, raconte ici les sept vies de Johnny Hallyday.
Une vie de rocker, bien sûr, « prince du tumulte », avide de plaisirs immédiats et de sensations fortes. Vie d'amoureux que peu de femmes ont su dompter. Vie de bad boy, crooner vagabond devenu rock star. Vie d'idole, star des jeunes à vingt ans, dieu vivant à soixante, objet d'un culte sans équivalent. Vie d'acteur condamné à toujours incarner son propre rôle et luttant sur l'écran pour s'en évader. Vie de sportif, athlète de la scène, des haltères et des Harley. Vie de patron, enfin : du twist, du yé-yé, du blues, de la soul et de la nouvelle génération.
Sans rien cacher des démons, des erreurs et des blessures secrètes de ce chat écorché devenu roi lion, Sam Bernett conjugue Johnny à tous les temps de son éternelle jeunesse.
JOHNNY, 7 VIES, Sam Bernett. L’Archipel, 320 pages, 22 €
CD collector inclus : Johnny à cœur ouvert
(35 minutes d’interviews – 1961-2008)
EN LIBRAIRIE LE 27 MAI 2009
Commentaires