« Dix petites minutes qui pourraient changer le cours de notre Histoire » : l'étrange émissaire praguois n'en a pas demandé plus à Emmy Destinn.
Donc, elle n'avait pas rêvé : on l'espionnait à bord du paquebot qui la ramenait à New York. La diva tchèque doit y créer, ce 10 décembre 1910, l'écrasant rôle-titre de La Fanciulla deI West, dernier opéra de Puccini, au côté d'Enrico Caruso et sous la férule de Toscanini. Le moment est-il bien choisi pour renverser François-Joseph et la double monarchie ?
Certes, on ne lui demande que de transmettre des documents secrets au cours de ses tournées européennes. Le risque de haute trahison ? Emmy le court déjà en sacrifiant son art à la routine et en trompant son amant avec un baryton français ! Quant à la gloire, elle ne se conquiert pas deux fois...
La jalousie de Geraldine Farrar, l'affection de Caruso, la nostalgie de la Bohême : autant de partenaires de la « divine Emmy », au moment où s'engage le dernier acte de sa carrière. Des accents fitzgeraldiens teintent ce « roman théâtral », inspiré du destin d'Emmy Destinn (1878-1930), cantatrice et résistante dont le portrait orne aujourd'hui le billet de 2 000 couronnes tchèques.
Valérie Hanotel, qui a été grand reporter et critique littéraire au Figaro Madame, est l'auteur de trois essais et d'un roman, My Fair Lily (Plon), couronné du prix des Amis de Cabourg 2003. Elle réside entre Prague et Paris. Nathalie Manfrino, soprano franco-italienne, a été élue « Révélation de l'année, artistes lyriques » aux Victoires de la musique classique 2006.
LA DIVA, Valérie Hanotel, postface de Nathalie Manfrino, l'Archipel, 300 pages, 19,95 €
EN LIBRAIRIE LE 22 AVRIL 2010
Commentaires