Après La diva, Valérie Hanotel nous livre un second roman qui nous entraine à Saigon, au début du XXème siècle. Dans Les cœurs impuissants, on découvre le destin de Gabrielle, une jeune infirmière qui décide de suivre son amant à l’autre bout du monde. Entre joies et désillusion, elle devra faire preuve de courage pour affronter sa nouvelle vie.
Présentation de l'éditeur :
1910. Dans une petite maison de Saigon, Gabrielle se morfond. Sur un coup de tête, elle a épousé François Saint-Jean, jeune sous-officier de marine, et quitté la France pour la Cochinchine. Deux ans plus tard, son rêve agonise. En abandonnant sa carrière pour reprendre la plantation familiale de Grand Banian, François les a condamnés à une vie de labeur et de contraintes. Et Gabrielle n’est toujours pas mère…
Afin de sauver son couple, la jeune femme se lance un défi : devenir planteur à son tour. Avec quelques coolies, la voici qui défriche seule la concession de Rougeterre pour y cultiver l’hévéa. Prometteuse entreprise, à l’heure où l’industrie automobile est avide de caoutchouc.
Mais lorsque Gabrielle tombe soudain malade, son mari lui impose le renfort d’un cousin, le séduisant métis Arnaud Manville. Leur amitié, née de l’isolement, devrait inquiéter François, s’il n’était occupé à peindre et à enrayer le déclin de son domaine. Seul un incendie ravageur, un jour de typhon, pourrait mettre les coeurs à nu…
Dans une touffeur rafraîchie d’ironie, Valérie Hanotel accompagne sur plus de vingt ans le destin d’une famille française confrontée aux surprises de la vie coloniale.
Plongez dans le monde de Valérie Hanotel en découvrant un extrait !
Commentaires