Fils de patron menuisier, diplômé de Sciences Po, Bernard Giroux entre en 1980 au service d’information du CNPF (devenu Medef en 1998). Il restera vingt-trois ans au coeur de l’organisation patronale, dont il dirige le service de presse de 1989 à 2003, avant d’occuper les mêmes fonctions à l’Assemblée des chambres de commerce et d’industrie. Désormais conseiller en communication, il enseigne dans les écoles de communication. Il est l’auteur de Comment rater ses relations avec la presse (avec Pierre Zimmer, L’Archipel, 2011).
Présentation de l'éditeur :
Tout le monde connaît le Medef. Ou croit le connaître. Officiellement, c’est l’organisation qui, sous la coupe des « big boss » de l’industrie, négocie avec les syndicats, souvent à reculons. De ses activités de lobbying, de ses confl its internes, du trésor de guerre de l’UIMM, on ne parle qu’à mots couverts.
Entré dans cette « étrange maison » à l’âge de 25 ans, Bernard Giroux y a servi cinq présidents. Remercié en 2003 pour « trop grande efficacité », il raconte un quart de siècle d’action patronale, vu d’un formidable poste d’observation : la direction du service de presse, « cabinet noir des patrons des patrons ».
Anecdotes, révélations sur les grandes et petites faiblesses de ses dirigeants… Dévoilé par un homme du sérail, voici le patronat, ses manoeuvres et ses offi cines, ses bras de fer avec le pouvoir et ses rapports parfois complices avec le monde syndical. Un regard inattendu sur notre histoire économique et sociale récente.
Plongez dans l'univers de l'auteur en découvrant un extrait.