Dans On l'appelait Télé-Paris, Emmanuel Lemieux nous transporte dans le Paris de 1943, alors en proie à l'occupation allemande, pour nous faire découvrir les prémices et les bases de la télévision en France. Un livre à mettre entre les mains des amateurs de portraits hauts en couleurs et d'anecdotes rocambolesques !
Présentation de l'éditeur :
Le 7 mai 1943, rue Cognacq-Jay, la télévision française diffuse ses premières images. Objectif : distraire les soldats du Reich en convalescence dans les hôpitaux de la région parisienne. Pendant treize mois, Fernsehsender Paris (Télé-Paris), dirigée par l’officier Kurt Hinzmann, émettra jusqu’à douze heures par jour : des émissions de distraction, du théâtre ainsi que des conversations animées par Howard Vernon – toujours en direct !
Dans cette enclave se croisent – se cachent, parfois – Léon Smet, père du futur Johnny Hallyday, Mouloudji, Jacques Dufilho, le chorégraphe Serge Lifar… Même un impressionnant orchestre de cinquante musiciens de jazz.
Après guerre, les services secrets français font revenir Hinzmann à Paris. L’officier qui avait refusé de faire sauter la Tour Eiffel va aider la France au redémarrage de sa télévision !
De la signature des accords franco-allemands de recherche en 1936 jusqu’à la (re)naissance de la première chaîne, voici l’histoire méconnue des débuts de la télévision française.
Plongez dans l'univers de l'auteur en découvrant un extrait du livre !
Commentaires