Peintre milliardaire qui n'exerce plus son art, Nicolas Savinski fait la connaissance à Trouville d'une Tzigane tout juste sortie de l'enfance dont la beauté le bouleverse. Il va vivre avec elle la plus belle semaine de sa vie, la plus troublante, mais aussi la plus perturbante.
Dans ce second roman, Thierry Séchan a organisé la rencontre de l'eau et du feu, la confrontation de deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser.
Une semaine dans la vie de Nicolas Savinski est construit à la façon d'une sonate de Beethoven, avec ses envolées brillantes, ses accalmies, mais aussi ses silences. Les couleurs en sont tantôt ternes, tantôt crues, comme celles des tableaux de Nicolas de Staël, le génie tutélaire de ce roman sensuel et brutal.
Né à Paris en 1949, Thierry Séchan est parolier, dramaturge, biographe, essayiste, pamphlétaire et nouvelliste – La Peine de mort, Venise en décembre, Vanitas (Le Rocher, 1999, 2003, 2007), Cent nouvelles d'elle (Les Belles Lettres, 1997). Son premier roman, La Levantine (Le Rocher, 2003), a été salué par la critique.
Lire un extrait
L'Archipel, 186 pages, 16,95 €
EN LIBRAIRIE LE 10 SEPTEMBRE 2008
Commentaires