Éclairage sur le parcours exceptionnel d'un nouveau symbole de la liberté.
Mercredi 2 juillet 2008, 21 h 55, Ingrid Betancourt est enfin libre.
Après plus de six ans de détention, elle est arrachée aux mains des FARC.
Pierre Lunel retrace le parcours de la Franco-Colombienne et livre, grâce aux entretiens accordés par Fabrice Delloye et sa sœur Astrid, un portrait approfondi et nuancé : de son enfance passée à Bogota à la création de son parti Oxigeno Verde, en passant par ses études à Sciences Po, où l'un de ses professeurs n'est autre que Dominique de Villepin.
Il se penche également sur l'ascension politique de cette femme d'action et de conviction. En revenant, en détail, sur ses difficiles conditions de détention, l'auteur révèle la vérité sur les maladies d'Ingrid Betancourt. Il revient également sur la fin de l'amitié avec Clara Rojas et livre une enquête particulièrement fouillée sur la naissance du bébé Emmanuel.
Pierre Lunel lève le voile sur plusieurs mystères autour des tentatives de libération d'Ingrid Betancourt : la constitution des clans familiaux – Fabrice Delloye et ses enfants d'un côté, Astrid et Yolanda Pulecio de l'autre –, les tractations politiques entre Bogota et Paris, les relations réelles entre Dominique de Villepin et son ancienne élève, ou encore cette rançon astronomique livrée par des « agents » français et vraisemblablement perdue.
Dans Ingrid Betancourt, le courage et la foi, l'auteur livre un récit complet et détaillé sur l'opération de l'armée colombienne qui a mené à la libération de l'ex-otage. De nombreuses questions sont soulevées : quels sont les instigateurs de l'opération ? Qui était la « taupe » infiltrée au sein des FARC ? Des réponses qui éclairent la folle semaine d'Ingrid Betancourt ayant suivi sa libération. Une personnalité forgée, entre autres, par l'importance portée à la religion depuis son plus jeune âge jusqu'aux heures les plus noires de son enfer.
Pierre Lunel est l'ancien président de l'Université Paris VIII et fut délégué interministériel à l'orientation. Il est l'auteur de nombreux essais et biographies dont L'Abbé Pierre, l’insurgé de Dieu (Éditions n°1, 1989) et Sœur Emmanuelle, secrets de vie (Anne Carrière, 2000).
INGRID BETANCOURT, le courage et la foi, Pierre Lunel
L'Archipel, 288 pages, hors texte 8 pages couleur, 18,95 €
EN LIBRAIRIE LE 17 SEPTEMBRE 2008
Commentaires