"Les êtres vivants ne sont pas
faits de matière, ils sont seulement traversés par elle, ils l’assimilent puis
la rejettent. Alors, de quoi sont-ils faits ? D’information, ce qui donne
forme à la matière et se perpétue à travers elle."
Voici la thèse avancée par Thierry Gaudin, le plus emminent prospectiviste français, dans son nouvel essai L'Impératif du vivant. Dans ce livre, il traverse toutes les disciplines scientifiques et artistiques et aboutit à l’invention d’un nouvel art de vivre, plus en lien avec la nature profonde du vivant
Cet essai est le premier volume de la collection « Géographie du futur », faisant suite aux essais de prospective de l’Archipel, signés par Christian Gatard (Nos 20 prochaines années) ou par Eric de Riedmatten (XXIe siècle, Les innovations qui vont changer nos vies).
Présentation de l'éditeur :
L’idéologie dominante présuppose que la lutte pour la vie est le moteur de l’évolution. Or, ce présupposé est faux : depuis l’origine des êtres vivants, l’histoire montre au contraire un cheminement vers la coopération.
Le système actuel s’étant disqualifié, d’autres formes d’organisation sont à construire, plus proches de la logique du vivant avec ses trois fonctions : la préservation, la destruction créatrice et la conceptualisation.
Si « l’impératif industriel » était autrefois celui de la rationalité productrice sans limite, de la consommation et de la puissance, l’impératif du vivant est désormais celui de l’accompagnement de la vie sous toutes ses formes et de l’élévation de la conscience.
Partant de la reconnaissance élémentaire, celle du nouveau-né qui construit sa perception du monde environnant, jusqu’aux organisations politiques et sociales, l’auteur arrive à des suggestions logiques et précises pour une gestion durable de la planète.
Plongez dans l'univers de Thierry Gaudin en découvrant un extrait du livre !
En librairie le 19 février 2013
Commentaires