L'actualité regorge d'histoires de selfmade men chinois partants à la conquète du monde occidental. Mais qui sont réellement ces hommes et ces femmes ?
Dans Les nouveaux milliardaire rouges, Marion Zipfel (diplômée en politique chinoise de la Chinese University of Hong Kong) et Laure de Charette (correspondante du Nouvel Économisteà Singapour) abordent trente ans d'économie chinoise à travers des portraits de personnages à la réussite emblématique afin de comprendre ce nouveau phénomène de "capitalisme à la chinoise".
Présentation de l'éditeur :
La Chine compte officiellement plus de cent milliardaires en dollars. En quelques années, ces jeunes patrons ont bâti des empires. Jets privés, yachts, hôtels et boutiques de luxe, vignes dans le Bordelais : ils ne cachent pas leurs yuans et goûtent au bling-bling sans complexes.
Fait de démesure, le quotidien des « nouveaux milliardaires rouges » s’accompagne aussi de scandales. Élevés à l’économie de marché, ils ont su s’aventurer dans les eaux troubles du secteur privé. Mais, dans le plus grand État communiste du monde, il faut, pour faire fortune, être lié au pouvoir… au risque de subir un jour ses foudres.
Dans un pays où les fortunes se font et se défont à la vitesse de la lumière, quel regard portent les Chinois ordinaires sur leurs super-riches ? Le rêve chinois est-il vraiment en passe de détrôner un « rêve américain » en voie d’essoufflement ?
De Pékin à Hainan, de Shanghai à Hangzhou, deux journalistes sont parties à la rencontre de personnalités aux destins hors du commun : Zong Qinghou, député communiste, l’homme le plus riche de Chine en 2012 ; Lai Changxing, hier paysan analphabète, ennemi public n° 1 depuis qu’il a détourné près de 4 milliards de dollars ; ou encore Cao Dewang, équipementier automobile et premier philanthrope du pays… Une plongée dans les arcanes du gotha chinois.
Plongez dans l'univers de Laure de Charette et Marion Zipfel en découvrant un extrait du livre !
Commentaires