Qui est Paul Florimond ? Un écrivain nationaliste enivré de collaboration ? Un poète hédoniste soucieux de sa renommée ? ou un être sensible qui peu à peu va douter de son engagement ?
Patrick Séry a publié Le Maître et le Scorpion (Flammarion, prix du premier roman 1991), Comme le diable m’a fait naître (Flammarion, 1994) et L’Inconnue de Budapest (Grasset, 1997).
Présentation de l'éditeur :
Enivré de collaboration comme d’un alcool trop fort, Paul Florimond – « totalitaire décoloré », ainsi le qualifie son ami Drieu la Rochelle – traverse les années sombres entre doute et vertige. Côté cour, celle qu’il fait aux Allemands, c’est un écrivain nationaliste portant beau, un poète hédoniste soucieux de sa renommée, qui circule en Bugatti dans le Paris de l’Occupation.
Côté jardin secret, un être ambigu, dont la sensibilité recèle une fêlure ouverte par les obus de la Grande Guerre. Les reproches de sa famille, dont il est séparé, l’arrestation de son ancien maître de l’École normale, visé par les persécutions antisémites, jettent un doute sur son engagement. Quand il fait la connaissance de la petite-fille de celui-ci, une jeune juive troublante, « Flor », au bord de l’abîme, vacille.
À travers le portrait de ce fasciste honteux, Patrick Séry propose, loin des caricatures, un tableau très riche du Paris intellectuel de l’Occupation et de certaines de ses grandes figures : Drieu, Céline, Gide, Sartre, Mauriac…
Plongez dans l'univers de l'auteur en découvrant un extrait du livre !
Commentaires